Le protocole de la pose d’ongles

Le protocole de la pose d’ongles

Retrouvez le protocole d’une pose d’ongles. Chaque protocole requiert une préparation de la plaque, c’est-à-dire de l’ongle débutant près des cuticules jusqu’à son extrémité. Voici un aperçu global de ce que doit faire votre technicienne en pose d’ongles.

Le traitement de l’ongle naturel

Votre technicienne en pose d’ongles doit désinfecter vos mains sans utiliser d’eau, l’ongle conservant l’humidité pendant près d’une heure, ce qui, comme vous le verrez plus loin, a son importance. Lors de la préparation, votre technicienne en pose d’ongles repousse les cuticules et élimine l’huile naturelle de votre ongle grâce à une lime à grain doux ou un bloc polissoire, sans excès. Elle élimine ensuite toute trace de poussière avant de procéder à la construction de l’ongle. La construction sur ongle naturel, prothèse ou forme en papier, doit se faire à environ 2 à 3 mm des cuticules, sans toucher aux peaux près des cuticules et des bourrelets latéraux (parallèle). A la finition, elle doit redonner à l´aide d´une dreemel ou d’une lime une forme régulière à votre ongle pour lui conférer une apparence naturelle tout en éliminant, de préférence avec une pointe pour dreemel, l´excès de produit dans les régions cuticules et parallèles. Elle termine avec un fini brillant.

protocole des ongles à Repentigny

Le remplissage lors de la pose d’ongles

Il faut de préférence éviter les endroits où la dépose, c’est-à-dire la fonte des produits sur l’ongle, est présente. Attention ! L´ancienne construction sur l´ongle ne doit en aucun cas être arrachée ni par vous et encore moins par une technicienne de la pose d´ongles. Voici le bon procédé.

Votre technicienne en pose d´ongles fait fondre la construction sur un doigt si le décollement est excessif, s´il a subi un bris ou une fonte complète après votre cinquième ou sixième remplissage. Sinon, elle réduira la construction à la dreemel ou à la lime, éliminera toute trace de décollement, fera la préparation de l´ongle et de sa nouvelle pousse puis reconstruira un ongle solide, beau et décoré en suivant le même protocole que pour un ongle naturel.
La préparation et le protocole bien appliqués, la technique de la pose d’ongles choisie devrait vous offrir une durabilité différente. Pour une pose d’ongles résine et poudre, celle-ci est de trois à quatre semaines.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer un décollement ou une perte de construction sur l´ongle naturel, notamment : un protocole mal appliqué sur l´ongle, la prise de certains médicaments, des mains moites ou très froides, l’utilisation de produits pour les ongles de mauvaise qualité ou périmés, une mauvaise utilisation des ongles, un changement hormonal ou une grossesse, le fait d’avoir fréquemment les mains dans l’eau, un choc dépassant le seuil de tolérance, une plaque de l’ongle rougie par le limage ou abîmée ou encore un ongle rongé.

faux ongles rouge à Repentigny

L’entretien au quotidien

Voici une petite astuce pour conserver vos ongles et vos cuticules en bon état. Prenez simplement de l’huile d’olive, réchauffez-la doucement quelques secondes et faites-y tremper vos doigts ; cela aidera beaucoup vos cuticules s’ils sont secs ou crevassés.

En dépit de la protection solide et durable qu’elle apporte, la construction sur vos ongles n’est pas incassable. Protégez-la en portant des gants lors des travaux ménagers et du jardinage. Evitez également de les garder longtemps au contact de l’eau : la construction est rigide, mais un ongle amolli sous l’eau engendrera son détachement. Ne vous servez pas non plus de vos ongles comme d’une lame pour gratter ou décoller des choses. N’ouvrez pas de canette avec vos ongles, mais prenez un instrument ; utilisez la pulpe de vos doigts pour attacher vos boutons de vêtements ou ouvrir la portière d’un véhicule. Cela permettra de les conserver intacts plus longtemps.

La pose d’ongles est un luxe que vous vous offrez. Prolongez donc cet investissement pour qu’ils tiennent la durée maximale estimée pour chaque technique.

faux ongles artistique à Repentigny

Bon à savoir : l’humidité des ongles

Lavez-vous les mains au moins une heure avant le rendez-vous chez votre technicienne de la pose d´ongles. L´ongle garde en effet son humidité pendant environ une heure. Or, l’humidité ou l’eau emprisonnée entre l’ongle et la construction risque d’entraîner la formation d’un champignon. Ce champignon de surface, également nommé pseudomonas, colorera votre ongle d´une teinte verdâtre. L’humidité accroît en outre le risque de développer un champignon à levures de type candida : si vous avez un bris ou un décollement et que vous ajoutez de la colle dans les heures qui suivent, l’eau ou la poussière peut y être emprisonnée.

Il existe plusieurs types de champignons bénins. Un traitement avec acide acétique diluée (0.25%-1%) peut être utilisé. Ils ne sont pas comparables à la mycose, qui est quant à elle un champignon avec une infection dans le sang. La prise d´antibiotiques est nécessaire pour l´éliminer.

Le mot champignon provoque une certaine crainte, alors même que nous y sommes fréquemment exposés au quotidien sans y prêter la moindre attention. Ce n’est pas une nouveauté: la chaleur et l’humidité créent un environnement propice aux champignons. C’est le cas notamment avec des chaussures de ville bien fermées, des souliers de sport, des baskets ou encore des bottes en caoutchouc dans lesquels vos pieds macèrent. Les champignons affectionnent aussi les tapis et les carrelages de la salle de bains, les descentes de lit, les bordures de piscines, les saunas et les salles de sport. Dans tous les autres cas, ce sont des levures, généralement de type candida, qui s´attaquent aux ongles de la main.

faux ongle décoratif à Repentigny, Qc

La pose d´ongles ne provoque en elle-même aucun champignon. En revanche, il suffit que l´ongle reçoive un coup, qu’il subisse l’effet d´un détergent agressif ou une petite coupure pour ouvrir la porte aux champignons. Il est conseillé d’éviter de recoller vos ongles et de prévoir une heure de séchage après vous être lavé les mains avant tout pose d’ongles. Faites vos remplissages selon la durabilité de la technique choisie afin d’éviter un décollement excessif ou un bris ; n’arrachez pas la construction et optez pour une dépose.